Quantcast
Channel: twago.fr blog » Devis
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Mon aventure freelance: le premier devis

0
0

prix-freelance-devis

Comment réussir la “quête du bon prix”.

La dernière fois, je vous parlais de mes premiers pas en tant que freelance. Je vous y racontais mon grand plongeon dans l’aventure freelance: je quittais mon statut d’employée qui reçoit son bulletin de paie régulier et lançais mon auto-entreprise sans avoir une idée précise de comment j’en vivrai.

La première chose que je fis, après avoir décidé de travailler en freelance, était d’en informer tout le monde, réseau professionnel et personnel confondus. “Salut salut, je me lance .”. La seconde étape a été de m’inscrire sur twago pour avoir accès à un plus grand catalogue de clients potentiels.

La première personne à m’offrir un job freelance fut une connaissance qui avait eu vent de mon activité freelance et me contacta pour des conseils marketing. Ayant un master en Marketing et Management, j’étais ravie d’obtenir mon premier job dans ce domaine! Peu de temps après l’euphorie du moment survenait LA question:

Combien demander pour mon travail?

Il fut incroyablement difficile pour moi de déterminer un prix pour la valeur de mon propre travail. C’est un sujet avec lequel j’étais relativement inconfortable. Jusqu’à présent, je n’avais jamais eu à penser à combien je voulais pour mes services. Je ne m’étais jamais posé la question: je comptais toujours sur mon employeur pour me dire combien la compagnie offrait pour tel ou tel poste. Mais les choses avaient changé désormais. Un freelance est embauché pour une mission spécifique. Les gens qui font appel à vous ne cherchent pas à vous faire une faveur. La relation professionnelle se limite à un simple échange avec des variables prédéfinies. Mais les conditions sont négociables, tout comme votre revenu.

Comment j’ai procédé pour déterminer mon prix:

  1. Mettez au clair ce qui vous est demandé, quelle prestation vous allez rendre et quand (si la description du projet n’est pas suffisamment claire, envoyez un message au client et demandez-lui des clarifications)
  2. Considérez le budget du client (sur twago)
  3. Demandez quels sont leurs prix à d’autres freelances
  4. Prenez votre temps pour réfléchir et mesurez le temps qu’il vous faut pour réaliser ce projet
  5. Définissez un prix en prenant en compte les critères précités

Ce procédé peut prendre plus de temps les premières fois, mais l’expérience rendra rapidement cette évaluation plus intuitive. Mes recherches m’ont permises de voir que ce premier client m’offrait trop peu pour les tâches qu’il me demandait d’accomplir.

Je lui ai donc envoyé une liste de choses que je ferais pour ce projet, une estimation de la durée de la mission, et puis, tadaaa! J’ai trouvé le prix adéquat pour moi. J’ai respiré un grand coup et cliqué sur “envoyer”. Il ne me restait plus qu’à attendre. Au final, le client ne pouvait consacrer le montant que je suggérais pour ce projet. Nous avons négocié les tâches exactes à effectuer et décidé d’en laisser certaines de côté. J’étais contente du prix et il fut finalement satisfait de mon étude de marché.

Le travail s’est donc bien déroulé. Quel soulagement!

Grâce à cette première expérience en tant que freelance, j’ai réalisé qu’un freelance pouvait toujours négocier les conditions et revoir les requis d’une mission. Assurer une bonne communication avec le client et garder un esprit critique permet des négociations respectueuses et d’obtenir satisfaction pour le client comme pour le prestataire.

  • Lire la première partie de l’aventure freelance de Valeska: Les premiers pas

Vous cherchez des clients? Devenez freelance sur twago et consultez nos missions freelances

Créez votre profil sur twago

Valeska est une écrivaine, photographe et blogueuse passionnée qui a décidé de suivre ses rêves après avoir travaillé comme consultante informatique pour une grande compagnie.
Tout a changé lorsqu’elle quitta son statut d’employée pour partir à l’aventure sur les routes du monde un an durant. Depuis, elle vécut en Suède, dirigea une start-up allemande et étudie désormais la photographie dans la capitale berlinoise.

Facebook LinkedIn  


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images





Latest Images